Quelques conseils pour la résolution de conflits.
L’une des choses qui aide beaucoup, c’est l’écoute.
Beaucoup de gens sont à l’écoute du contenu et non du sens. Lorsque vous faites face à un conflit, vous devez écouter, non pas ce que les gens disent, mais la façon dont ils le disent…Ce qu’il faut écouter, ce sont les « marées et non les vagues ». L’écoute est une force créatrice, il faut à la fois écouter avec sa tête, son cœur et ses mains.
Beaucoup de gens vont directement vers des solutions, au lieu de regarder ce qu’est vraiment le problème; de quoi s’agit-il ? Où cela a-t-il commencé? C’est pourquoi il est très important de séparer les problèmes des solutions. Prendre le temps de réfléchir à où en sommes-nous? Que devons-nous faire à ce niveau? A séparer l’avenir du passé et se demander si c’est quelque chose qui se passe ici et maintenant? Quel en sera l’effet sur notre avenir?… Cela pourrait être une entrée dans la résolution des conflits.
Mais avant de parler d’une solution, il est important de penser au critères. Comment allons-nous choisir une solution? Ces critères sont-ils basés à la fois sur les faits et sur nos valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour les autres vous là-dedans? Qu’est-ce qui est important pour moi là-dedans?
J’espère que cela vous aidera à voir le conflit d’un autre angle…