La gestion d’une équipe multiculturelle n’est pas une tâche facile du fait des différences de comportement, des processus d’analyse et des modes d’action très différents.
Les dirigeants, managers, cadres, experts d’un même niveau hiérarchique ou pas doivent dans un contexte multiculturel développer des aptitudes pour motiver leurs collaborateurs et favoriser leur épanouissement harmonieux.
La réalité est souvent différente : les perceptions, les interprétations et les réactions ne sont pas les mêmes et pourraient parfois créer des malentendus, de nouveaux problèmes et, dans certaines conditions, aboutir à des conflits.
Lorsqu’on se retrouve travailler au sein d’une équipe multiculturelle (biculturelle[1], multiculturelle[2] ou multiculturelle transverse[3]), on peut être confronté à plusieurs difficultés ; modes de travail communication, degré d’incertitude toléré, relation avec la hiérarchie (distance), valeurs nationales, valeurs de l’entreprise…
Le coaching interculturel vise à développer des compétences pour gérer la diversité, trouver de la cohérence dans le(s) changement(s) et faire des différences culturelles un levier essentiel dans le but d’atteindre une performance durable.
Les équipes multiculturelles sont une opportunité pour un groupe international, elles permettent de rassembler les meilleures expertises et sont un catalyseur de l’innovation par le rapprochement des différences et la création de synergies.
[1]Filiales et joint-ventures. Equipes biculturelles composées généralement d’expatriés et de cadres locaux.
[2] Se caractérise par la venue d’expatriés, groupe d’individus issus de plus de deux cultures.
[3] Equipe projets, équipe de Direction des différentes implantation à travers le monde.